A Propos
Bienvenue à « Manger, Bouger, Géminer », un parcours d'orientation amusant qui se fait simplement en marchant (nul besoin d'être un grand sportif), et pour une cause : la sensibilisation à la santé mentale.
Les participants appelés "Ambassadeurs de la cause", peuvent être de tout horizon : des habitants d’Avignon, des étudiants, des élus, des professionnels du social et médico-social, des commerçants, des usagers de la psychiatrie tels les adhérents des groupes d'entraide mutuelle ...
Le Programme est le suivant :
Il y a 5 circuits, chacun fait un circuit avec son équipe.
8h30 à 9h : Arrivée des Ambassadeurs (participants) sur l’étape de départ de leur Circuit.
Là, est offert :
– à tous une Collation de bienvenue
– à chacun d’un kit (dit valise de l’ambassadeur) : t-shirt, badge, carte du circuit avec un aperçu des activités qui s’y déroulent.
Il est proposé aux personnes qui n’ont pas encore d’équipe d’en intégrer une.
9h à 10h : Départ successive des équipes toute les dix minutes.
Les Circuits jalonnent les quartiers d’Avignon, et sont les suivants :
Circuit 1 : La Croisière et St-Jean
Circuit 2 : La Barbière, Rocade Sud
Circuit 3 : Intramuros
Circuit 4 : Champfleury
Circuit 5 : Montfavet
Découvertes sur la route :
A chaque étape de chaque circuit, à travers des jeux on découvre des épisodes d’un conte créé par les adhérents de l’association GEM MINE DE RIEN créateurs de l’évènement. De juin à septembre 2021, ce conte a été écrit, assisté par la conteuse Chantal GALLO-BON (de la compagnie Les Nomades du Ventoux).
A chaque étape, il y a aussi des stands de structures travaillant à la santé mentale. Leur diversité montre la largeur de l’éventail de ceux qui contribue à un environnement favorable à une bonne santé mentale : acteurs du soin, du social, de l’art et de la culture, du sport.
12h30 : C’est la Fin de chaque circuit. Rendez-vous ensuite à l’ancienne Caserne des Pompiers (116 rue carreterie) pour un repas offert gratuitement !
14h30 : Festivités finales à la Place Saint Didier, avec la Fanfare Haut Les Mains et Alpilles Street Art’S, la présence d’élus dont Madame Le Maire, et remise des cadeaux aux participants.
Les objectifs de cet événement sont Partager un moment convivial en mangeant sain et équilibré, tout en
– Sensibilisant au handicap psychique,
– Favorisant les liens entre personnes en situation de handicap et l’ensemble de la cité,
– Rapprochant les structures œuvrant en faveur de la santé mentale,
– et Promouvoir les actions sociales et médico-sociales.